COVID-19 : RETARD DANS LES LIVRAISONS 🚚
Bullet journal c'est quoi ?

Bujo -

Bullet journal c'est quoi ?

de lecture

Le fait que vous soyez en train de lire ces lignes prouve assez que vous venez de découvrir le Bullet Journal. Avec toutes les photos de pages créatives et de templates colorés sur les réseaux sociaux, une chose est sûre : ça donne VRAIMENT envie de créer son propre journal !

Il est vrai qu’on est facilement intimidé par la perspective de tenir un journal de bord. Aujourd'hui nous allons comprendre son fonctionnement avant de nous lancer. Puis, gardez toujours en tête que vous ne devez pas forcément être un As du dessin ou avoir une écriture de calligraphe pour réussir votre journal personnel. Donc lâchez-vous, et faites-vous plaisir 😉 !

Bullet Journal : qu’est-ce que c’est ?

Le Bullet Journal (ou Bujo pour les intimes) est présenté comme un outil d’aide à l’organisation du quotidien qui est très efficace contre la procrastination. Son créateur Ryder Caroll, avait pour but de permettre aux gens de planifier leurs journées pour gagner en productivité. Cela dit, libre à chacun de le customiser au gré de ses envies et sans limites.

C'est aussi un planner conçu pour vous aider à organiser votre quoi tout en restant conscient de votre pourquoi. Un carnet sur lequel vous pouvez dresser des plannings, créer vos agendas personnalisés, noter les idées, marquer les événements, et plein d’autres choses.

bullet journal kawaiiExemple de carnet de notes Bujo

📋 La méthode de la journalisation Express

La méthode de base du Bullet Journal est d’une simplicité désarmante. Il a été élaboré pour être facile d’utilisation. De ce fait, les longues phrases descriptives n’y ont pas leur place. Tout doit être écrit de façon brève et concise. C’est ce que Ryder Caroll appelle « Rapid Logging », ou journalisation Express. Il s’agit de la pierre angulaire de ce petit carnet.

  • Les « Bullets »

Toutes les entrées doivent être sous forme de puces (bullets en Anglais). Les « bullets » sont des phrases courtes et concises combinées avec des symboles clefs prédéfinis qui réfèrent à des Catégories.

  • Les catégories

On note trois catégories : les tâches sont distinguées par un point, les notes par un petit trait, et les événements par un petit cercle creux. En voici un exemple :

Prendre Rdv Dentiste 
Marie est intolérante au Gulten
Bday party Bruno

On utilise un point pour les tâches parce qu’il est facilement transformable en fonction de l’état d’avancement de la tâche.  Ainsi, il devient une croix (x) si la tâche est accomplie, ou une petite flèche (>) si la tâche est reportée pour plus tard. Vous pouvez également créer votre propre liste à puces pour vous y retrouver plus facilement.

Rapid Logging@nicolegracestudies  /  @papyrophie

Employez ces éléments pour prendre note de vos réflexions ou lister les tâches qui vous passent par la tête tout au long de la journée. Cela vous servira dans la réalisation de toutes les pages du journal, mais surtout dans ce qu’on appelle le « Daily Log ».

Les collections du Bullet Journal

Maintenant jetons un coup d'œil pour la mise en page des collections. Imaginez-vous avec votre carnet tout neuf, tout vide. La première page serait votre Index.

1️⃣ Index

L’index vous permet de localiser plus facilement les pages des autres collections de votre livret de bord. Il suffit de noter le titre de la collection à gauche avec, les numéros de pages à l’extrême droite.

Ex :

Index                     1

Futur Log             2-3

Monthly Log        4-6

Mood Tracker     20, 30, 42, …

Index bujo@jihielephant  /  @kalynbrookeco

2️⃣ Futur Log

C’est votre planning annuel. Vous y noteriez, pour chaque mois de l’année, les événements phares à venir. Cela peut être les dates d’anniversaire de vos êtres chers, la date de la fête des mères, ou même la deadline de l’envoi de votre manuscrit à votre maison d’édition. Notez bien qu’à la fin de chaque mois, vous devez vérifier votre calendrier annuel et voir si tous les événements prévus ont été réalisés, et si vous n’en avez aucun à reporter pour plus tard (la migration).

Futur-Log@thepetiteplanner  /  @thebrside

3️⃣ Monthly Log

C’est votre organiseur du mois. Réservez une page pour votre calendrier mensuel, sur lequel vous noterez chaque événement mensuel important. Sur l’autre page, il faudra lister toutes les tâches que vous prévoyez pour le mois. Libre à vous de décliner votre planning mensuel en planning hebdomadaire ou semainier si vous estimez que cela vous permettra de mieux vous organiser.

Monthly Log@craftieliciousloves  /  @my.life.in.a.bullet

4️⃣ Daily Log

Nous voilà arrivés à votre organisation du quotidien. Vous pouvez la faire la veille, ou le jour même et prendre des notes au fur et à mesure que les heures passent. Dressez-y vos listes de courses, vos plats à cuisiner, vos articles à écrire, vos plantes à arroser… Bref, tout objectif journalier à atteindre.

Daily Log@personalplanner  /  @obsidianstudy

🎨 Custom Log

Cette collection est entièrement ouverte à la personnalisation et vous pouvez être créatif à souhait. Ainsi on peut y écrire son journal intime et y exprimer sa gratitude, y griffonner ses croquis au lieu de tenir un carnet de croquis. Il vous est également possible d’en faire une sorte de Smash book où vous collerez toutes sortes de visuels qui vous inspirent. Vous pouvez aussi y mettre des Trackers pour garder en vue votre progression. Ça peut être un mood tracker, un fitness tracker…etc.

Custom Log Télécharger votre template Bujo

Vous savez maintenant les bases du Bullet journal. Mais qu’en est-il pour la forme 🧐 ?

Comment tenir un Bullet journal ?

Maintenant, vous voulez savoir ce dont vous avez besoin pour commencer. D’abord, demandez-vous si vous préférez un agenda papier ou vous êtes plus enclin à utiliser un agenda électronique. Si vous choisissez le deuxième format, il est préférable que vous optiez pour le Bullet journal numérique. Sinon, voyons ensemble la liste (non exhaustive) des fournitures à prévoir juste après avoir visualisé la vidéo : 😃

✒️ Matériel pour Bullet journal

  • Le carnet

Vous avez un large choix en papeterie, mais il est conseillé aux débutants de choisir un cahier à petits carreaux, qui sera plus facile d’utilisation. Un bloc-notes fera aussi l’affaire. En général on opte pour un joli carnet format A5 dans un papier épais pour pouvoir dessiner et colorier sans transpercer. Si vous vous sentez plus à l’aise face à des pages blanches, optez pour des petits carnets à points, type Moleskine ou Quo Vadis. Des variantes écologiques en papier recyclé existent aussi. N’oubliez pas de le protéger par une couverture souple ou rigide.

  • Des stylos-feutres pour écrire et décorer

Un simple stylo-bille est parfait pour débuter. Mais rien ne vous interdit un grain de fantaisie en craquant pour des feutres, des crayons couleurs ou des marqueurs fluo. Vous aurez aussi probablement besoin d’une règle pour tracer vos calendriers.

  • D'autres accessoires pour les illustrations

Utilisez des autocollants, des washi tapes ( ou masking tape ce sont des rubans adhésifs décorés), par exemple un ruban à motif imprimé croco ou pois, ou un design multicolore. Cela vous permettra d’animer vos pages et de leur donner plus de couleurs. On vous suggère également d’utiliser des tampons et des pochoirs pour des motifs et des calligraphies pleins de personnalité. Si vous êtes artiste peintre, vous pouvez sortir pinceaux et acrylique et vous permettre quelques petits plaisirs créatifs.

accessoire Bullet journal

Bullet journal : un grain d’inspiration

Voici quelques idées pour mieux personnaliser votre Bullet journal et le rendre plus mignon.

  • Inventez des thèmes mensuels : pour octobre, par exemple, dessinez des feuilles mortes brunes et oranges, des champignons multicolores ou des citrouilles d’Halloween. Pour août, griffonnez des cactus, des citronnades, des maillots de bain ou des étoiles de mer. Vous trouverez plein de tuto sur internet pour apprendre à faire des doodles. Agrémentez le tout par des petits mots ou citations cultes tels que « carpe diem » ou « cueille le jour ». Écoutez votre muse créative !

  • Idées pour votre custom Log : il peut contenir des listes de livres à lire, une liste de courses, vos citations préférées du mois, vos films à regarder, vos restaurants à visiter, une Traveler check list ou même en faire un carnet de voyage. Vous pouvez y écrire votre dernier poème ou y coller des photos souvenirs.

  • Utilisez des enveloppes au verso de la couverture pour créer des petites pochettes porte-cartes où vous pouvez garder vos cartes de visite et vos stickers.

  • Servez-vous des pinces comme marque-page pour créer des onglets avec les pages que vous utilisez le plus souvent.

💡 10 Astuces Bujo

Le fait de tenir un journal de bord permettra de rester organisé et de ne rien oublier. De plus le côté fait main et créativité rend l'écriture du journal très amusant et relaxant. Vous verrez que, au fur et à mesure qu’il commence à se remplir, vous et votre carnet personnel deviendrez inséparables ! 

Maintenant c'est à vous de jouer, Happy Bullet journaling 😊 !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.